Notre conception de la préparation physique en football

foot

Sur le plan physique, le football actuel requiert des capacités de vitesse importantes (accélération, démarrage, vitesse de perception et gestuelle, explosivité), avec une aptitude à enchainer des sprints sur toute la durée du match (endurance de sprint, VMA).


Travail de la VMA

Nous utilisons pour le football le test de 30:15 de Martin Buchheit car il nous semble le plus représentatif des efforts intermittents du footballeur et les données issues de ce test sont directement applicable sur le terrain. Les séances de travail de la VMA sont axées sur un travail intermittent (30/30, 20/20, 15/15).


Travail de la Vitesse et de l’Accélération

A partir des tests suivant :
– test d’accélération sur 10m
– test sur 20 m linéaire sans et avec ballon,
– test sur 20 m en zigzag avec et sans ballon,
– un test d’endurance de sprint (12 sprints en zigzag entrecoupés de 40 secondes de récupération)

Nous axons notre travail sur le facteur vitesse et accélération (sprint 5-10-20 mètres, séance de survitesse avec un élastique facilitant la tâche pour travailler la vitesse gestuelle, pliométrie), les démarrages (sprint en côte, avec un élastique freinateur, sauts, escaliers) ainsi que la vitesse de décision et la vitesse de réaction (réagir à un signal sonore ou visuel, changement de direction…).


Travail de l’endurance de Vitesse

Cette notion nous semble très importante en football, puisqu’il faut être rapide et vite sur des petites distances mais il faut l’être jusqu’à la fin du match.

Nous travaillons cette capacité en utilisant des circuits training sur du 5 »/25 » = 5 sec de travail à vitesse maximale puis 25 sec de récupération active (petit footing, jongles…). Les ateliers du circuit training sont naturellement en relation directe avec la spécificité de la discipline : sprint sur 20m, echelle de rythme, sprint sur 10 m plus frappe au but, slalom avec ou sans ballon, saut de haies et accélération…