CONCEPT

La préparation physique pour préparer son corps aux contraintes de son sport

Chaque sport a ses propres spécificités que ce soient le mode de locomotion (courir, nager, sauter, patiner…), les contraintes musculaires et articulaires, la durée de l’activité physique, les types d’effort, les temps et le mode de récupération, le nombre de match ou de compétition dans une saison.
Nous déterminons les capacités physiques optimales à atteindre afin de performer dans votre sport en fonction de votre style de jeu ou de pratique.

Suite à une analyse approfondie de la discipline, nous mettons en avant les différents types de contractions musculaires, les pattern de mouvement les plus utilisés, les angulations articulaires nécessaires pour effectuer les mouvements spécifiques…

Après des tests physiques de départ, nous recherchons à améliorer vos points forts tout en limitant l’impact de vos points faibles.

Test lFT30/15 – Nice Hockey Côte d’Azur

La préparation physique comme complément de l’entrainement spécifique

Pour nous la discipline que vous pratiquez, reste le plus important : le volume horaire de vos entrainements spécifiques doit être assez important pour pouvoir bénéficier d’une préparation physique complémentaire car les qualités techniques et tactiques sont primordiales à notre sens. La préparation physique ne reste qu’un complément afin d’optimiser votre préparation.

La préparation physique comme optimisation de la charge d’entrainement

La préparation physique est la variable de la charge d’entrainement que l’on peut ajuster pour optimiser votre état de forme. En fonction des périodes de travail, les séances de musculation ou de cardio à haute intensité peuvent augmenter la charge d’entrainement afin de rechercher un stress plus élevé pour permettre au corps de s’adapter à court, moyen ou long terme et ainsi devenir plus performant.

Au contraire des séances de mobilité, de musculation ou de cardio à faible intensité peuvent permettre de réduire la charge d’entrainement tout en gardant une bonne fréquence de travail et ainsi permettre de diminuer la fatigue.

Cela ne reste possible qu’avec la récolte de données subjectives : nous utilisons le concept de Training lord Pro (Stéphane MORIN) pour suivre la charge d’entrainement. A la fin de chaque séance d’entrainement, vous avez un questionnaire à remplir de quelques questions sur votre ressenti de la séance (qualité du sommeil, fatigue, dynamisme, intensité perçue…). Ces datas récoltées, nous permettent de quantifier la charge d’entraînement (le stress) et ainsi avoir un suivi assez précis sur votre état de forme.

La préparation physique pour optimiser les capteurs sensorielles et être plus performant dans la réponse motrice

La boucle sensori-motrice est au coeur de l’activité motrice humaine et donc sportive. Grâce à nos capteurs sensorielles (visuelle, proprioceptif, vestibulaire), notre cerveau perçoit notre environnement et définit une réponse motrice adaptée. Cependant si certains capteurs sont mal calibrés, notre réponse motrice ne sera pas adaptée : manque de précision dans le mouvement, manque d’équilibre pour effectuer un geste…

Etant formé à la RNP, nous pouvons vous apporter notre expertise afin d’optimiser vos capteurs pour performer.

En savoir plus sur le suivi en neuro training