Nouvelle aventure : la préparation physique de l’ONN Water-Polo

En cette fin du mois d’Aout 2014, nous prenons en charge la préparation physique de l’ONN Water-Polo pour la saison 2014-2015. Nous avons pour objectif en ce début de saison (6 semaines) la prise de masse musculaire et le développement de la PMA des joueurs. En piscine, l’entraîneur se focalise sur les aspects techniques, tactiques et le développement de la vitesse.

Préparation physique du water polo
ONN Water polo – l’un des 4 meilleurs clubs français

Après les premiers tests (test de mercier sur vélo, balance inpédencemètre), nous recherchons à développer la Puissance Maximale Aérobie sur vélo (meilleur récupération entre les efforts, tenir le match sur la durée) avec des exercices de fractionnés à une intensité proche voire supérieure à leur PMA.

En ce qui concerne le 2eme objectif, la prise de masse musculaire, nous partons sur un cycle d’hypertrophie couplé au développement de leur force maximale. Le tempo d’exécution des mouvements est 3-0-1-0 afin d’optimiser le développement de ces qualités physiques en réduisant petit à petit le temps de récupération entre les séries et en augmentant progressivement le poids. Nous travaillons l’hypertrophie sur 4 séries de 10-12 répétitions puis nous passerons sur 4 séries de 6-8 répétitions pour avoir une action sur le maintien de la force maximale. Cette force maximale sera travaillée sur 5 séries de 5 répétitions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>